Veloelectrique3R.com
Faire du futur un monde meilleur.

VéloÉlectrique3R

Quels sont les types de batteries?

  • Les batteries au plomb (Pb)
  • SLA.jpgLes batteries au plomb ou les batteries Scellée Lead-Acid (SLA) se vendent entre 40 et 100 $. Elles offrent un rendement énergétique moyen mais n'ont pas l'effet mémoire. Elles sont de moins en moins utilisées puisqu'elles présentent l'inconvénient d'un poids élevé (plus de 10 kg), d'une puissance maximale limitée (50 watt/h/kg environ) et d'une sensibilité aux températures négatives (- 25°C). Leur durée de vie est de l'ordre de 300 à 400 cycles de charges et décharges. Elle doivent être chargées lentement pour prévenir la sulfuration de la batterie. Elle doivent être rechargées après l'utilisation, ne pas les laisser avec une charge partielle trop longtemps et ne jamais les laisser se décharger complètement. Ses batteries doivent être envoyées à un centre des matières résiduelles de la région.

  • Les batteries au nickel-métal hybride (Ni-Mh)

  • nickel-métal hybride.jpg Ces batteries on été commercialisées dans les années 1990, d'une valeur de 100 à 200 $, elles remplacent les batteries au nickel cadmium (Ni-Cd). Nettement plus légères que les batteries au plomb, elles ont une puissance maximale plus importante (90 watt/h/kg environ). Si leur durée de vie est de l'ordre de 500 cycles de charges/décharges, leur taux d'auto-décharge est important. Non utilisées l'hiver, elles seront entièrement déchargées au printemps. Elles peuvent être sujettes à un “effet mémoire” qui limite alors leur capacité. Leur durée de vie est de l'ordre de 500 cycles de charges et décharges.

  • Les batteries au Lithium-ion (Li-Ion)

  • Lithium-ion.jpg Les batteries au lithium-ion (Li-ion) (de 300 à 700 $) sont prédominante sur le marché de l'électronique portable et équipent actuellement la plupart des VAE. Leur puissance maximale est de l'ordre de 120-150 Wh/kg et leur poids est limité. Elles ne souffrent pas de l'effet mémoire et leur durée de vie est d'environ de 600 à 1200 cycles. Leur inconvénient reste le prix élevé et les risques d'explosion si l'électronique est mal conçu.

  • Les batteries au lithium-polymère (Li-Po)
  • lithium-polymère.jpg
    Ces batteries constituent un véritable saut technologique puisqu'elles sont encore plus puissantes que les précédentes (140 Wh/kg). Elles sont 5 fois moins lourde qu'une batterie au plomb. En cas de surchauffe, elles n'explosent pas mais se consument contrairement au Lithium-ion. Leur inconvénient est un coût nettement plus élevé que le lithium-ion. (plus de 600 $ ) Finalement, leur durée de vie est d'environ de 600 à 1500 cycles



    Comment prolonger la durée de vie des batteries au Lithium (Li-Ion) et (Li-Po)?

    Les batteries au Lithium sont affectées par les températures élevées et le nombre de cycle charge/décharge. Les fabricants sont en général très conservateurs à ce qui a trait au nombre de cycle (entre 300 et 500 $) possible avec leur batterie. Mais aucun standard n'a été établi pour spécifier la définition d'un cycle. Donc, une décharge de 10% n'est pas en quelque sorte un cycle.
    La performance de la batterie est mesurée par la capacité, c'est aussi une bonne mesure de l'état de la batterie. Il est recommander d'éviter les décharges profondes au maximum et si possible, recharger plus souvent entre les utilisations. Les décharges et charges partielles avec les batteries au lithium ne leur causeront aucun préjudice. Il est même avantageux de ne pas laisser la batterie sur le chargeur trop longtemps après que la lumière verte soit apparue. Une batterie au Lithium n'a pas l'effet de mémoire des batteries au plomb. Une recharge partielle diminue l'autonomie de la batterie à court terme mais n'affecte pas la durée de vie de la batterie. Ne laisser jamais une batterie dans un véhicule en été, cela pourrait tuer votre batterie, tout comme votre chien!

    Pour un entreposage à long terme, il est recommandé de laisser la batterie à 40% de sa charge. Il suffi de faire une pleine charge puis de rouler un peu avec votre vélo, cela suffira. Entreposez votre batterie dans un endroit frais et sec.

    Ne pas modifier votre chargeur, il a été conçu pour charger votre batterie et il est bien adapté à celui-ci. Utiliser un chargeur rapide peut être utile, mais il fera surchauffer votre batterie et au final, vous abîmerez votre batterie. Les chargeurs typiques chargent à un ratio de 0.5 à 1 C. Et ne pas recharger en dessous du point de congélation.

    Si votre chargeur à été mouillé par la pluie, laissé dehors par temps humide ou encore est tombé dans une flaque, ne l'utiliser PAS. Il est peut-être endommagé et peut provoquer une surcharge de votre batterie, ce qui peut la détruire et même causer un feu. En effet, une batterie qui est rechargée à 100% va atteindre une tension plus élevée, ce qui permet une meilleure autonomie mais affecte à la baisse sa durée de vie). Si une batterie au lithium est déchargée à moins de 2,7V par cellule, elle devient inutilisable.

    Comment prolonger la durée de vie des autres batteries?

    La cause principale affectant l'efficacité et l'autonomie d'un vélo électrique est simplement l'oubli de recharger les batteries. Si vos batteries ne sont pas rechargées régulièrement (une fois par mois) vous vous exposez à une décharge profonde. Cette condition affecte grandement les batteries et annule complètement la garantie. Les batteries qui ont été laissé branchées sur le vélo électrique sont celle qui vont se décharger les plus rapidement, débranchez donc la batterie du vélo.

    Qu'est-ce que le ratio C?

    Vers la fin des années 1700, Charles-Augustin de Coulomb a définit la règle suivante : pour une batterie qui reçoit un courant de 1 ampère équivaut à une charge de 1C à chaque seconde. Lors de la décharge, le processus s'inverse. Depuis ce jour, toute l'industrie des batteries utilise cette méthode pour quantifier le ration charge-décharges de leurs batteries. Par exemple, certaines de nos batteries de vélo électrique ont pour capacité de 10A/h (donc 10C), ce qui signifie que cette batterie peut fournir 10 ampères pendant 1 heure, ou encore 1 ampère pendant 10 heures. La même batterie peut fournir 20 ampères pendant 30 minutes, ce qui nous donne un taux de décharge de 20C.


    Comment puis-je savoir si ma batterie est encore bonne?

    Vu sur le site de Battery University: The battery user may ask why the industry is lagging so far behind. The answer is simple: battery testing and monitoring is far more complex than outsiders perceive it. As there is no single diagnostic device that can assess the health of a person, so are there no instruments that can quickly check the state-of-health of a battery. Like the human body, batteries can have many hidden deficiencies that no single tester is able to identify with certainly.

    Et en français SVP!! : (selon le contexte)

    L'utilisateur des batteries peuvent demander à l'industrie pourquoi c'est si difficile de tester une batterie. La réponse est simple: un test et la surveillance d'une batterie est bien plus compliquée que l'on peut croire. Il n'y a pas qu'une méthode de diagnostique et elles sont complémentaires, un peu comme un docteur qui fait une évaluation de la condition physique d'une personne. Parfois, il faut bien plus qu'un appareil pour parvenir à une conclusion. Plusieurs défauts peuvent survenir dans la vie d'une batterie et ses défaut peuvent passer inaperçus aisément.
    Il est aisé de savoir qu'une batterie est en fin de vie ou inutilisable. La difficulté réside dans le fait qu'il est extrêmement ardu d'évaluer une batterie qui se situe dans les 80-100% de sa performance. Et peu importe les tests utilisés, on ne peut qu'estimer de toute façon l'état actuel de la batterie, c'est comme la météo!

    N'oubliez pas : une batterie qui ne sert pas, s'use quand même!



    Pour plus d'information consernant les batteries, visitez : Battery University


    2014 © VéloÉlectrique3R Tous droits réservés. Politique de confidentalité
    Haut de la Page