Veloelectrique3R.com
Faire du futur un monde meilleur.

VéloÉlectrique3R

FAQ à propos des vélos électriques,

Q: C'est pour les paresseux!


C'est vrai que les vélos électriques offrent l'option de ne pas pédaler pour avancer mais généralement, vous sortirez plus souvent avec votre vélo électrique qu'avec un vélo ordinaire puisqu'il est plus agréable d'utilisation.

Q: Est-ce que ça coûte cher?


Outre le coût d'acquisition qui peut représenter une bonne dépense, le coût d'utilisation d'un vélo électrique est faible. Le vélo électrique en remplacement d'une automobile est rapidement rentabilisé en quelques mois. Une auto c'est environ 400 fois plus énergivore par kilomètre qu'un vélo électrique.

Q: Mais qu'est-ce qu'un vélo électrique?


C'est un vélo typique auquel sont ajoutés:

  • Un moteur électrique qui peut être situé dans la roue avant ou arrière, dans le pédalier et quelquefois déporté par courroie.

  • D'une batterie qui, selon la technologie utilisée, apporte une autonomie plus ou moins importante.

  • D'un contrôleur électronique qui permet de réguler les différents composants (habituellement intégré dans le bloc batterie ou localisé séparément)

  • D'un boîtier de commande au guidon, qui n'est pas forcément présent selon les modèles, et qui permet à l'utilisateur de moduler son assistance, de connaître son kilométrage...
  • Q: Les vélos électriques fonctionnent-ils tous de la même façon?


    Non, il existe différents types d'assistance électrique :

  • L'assistance par rotation du pédalier : c'est le système le moins coûteux et le plus courant. Situé au niveau du pédalier, un capteur détecte la rotation de celui-ci et donc le pédalage mais non la pression exercée sur la pédale. Le moteur libère la totalité de son énergie instantanément. Un tour de pédalier est souvent nécessaire pour assurer la mise en marche du moteur. On y adjoint, sur certains modèles, une aide au démarrage par poignée qui déclenche l'assistance sans la nécessité de pédaler

  • L'assistance par capteur de pression : le moteur démarre dès qu'il sent la pression exercée sur la pédale. Plus l'utilisateur appuie sur les pédales, plus le moteur l'aide, même si sa cadence de pédalage est faible. Ce système est particulièrement apprécié des sportifs.

  • L'assistance par capteur d'effort : c'est le pédalage et sa cadence qui commandent la puissance du moteur. Plus le cycliste pédale à une cadence élevée, plus il bénéficie d'une assistance. Ce système rend les démarrages en côtes plus aisés. C'est un système au coût équivalent à celui du capteur de pression

  • L'assistance par tension de la chaîne ou du cardan : l'assistance se met en marche par tension de la chaîne. Ce système est très réactif puisque la chaîne se tend dès que le pied est posé sur la pédale. Il favorise donc les démarrages en côte mais présente l'inconvénient de toujours devoir appuyer sur les pédales pour avancer. Le positionnement central du moteur de ce système améliore l'équilibre le vélo.

  • Q: Est-ce qu'une licence est nécessaire pour rouler en vélo électrique?

    Non, puisque nos vélos électriques rencontrent les caractéristiques nécessaires sous la section 2 (1) sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Toutefois, il est important de noter que le conducteur doit être âgé de 14 ans ou plus et porter un casque de vélo. Veuillez noter que vous NE pouvez PAS conduire un vélo (et scooteur) électrique si vous êtes assujetti à une ordonnance de la cour et que celle-ci vous interdit la conduite de TOUT véhicule à moteur. Votre véhicule a moteur se retrouvera à la fourrière. S'il est âgé de moins de 18 ans, le conducteur doit être titulaire soit d'un permis autorisant la conduite d'un cyclomoteur, soit d'un permis probatoire. Le conducteur âgé de 18 ans et plus n'ont pas besoin d'un permis. Aucune assurance n'est obligatoire dans le cas d'un vélo électrique. Toutefois, une assurance contre le vol pourrait être nécessaire étant donner la valeur de certains modèles. Comme tout vélo, les vélos électriques ne peuvent circuler sur les autoroutes.

    Q: A quelle distance je peux aller avec une seule charge?

    Tout dépends de votre vélo. Pour une évaluation plus précise, vous référer aux spécifications de chacun des modèles. De façon générale, la distance parcourue avec une seule charge va varier selon le poids de l'utilisateur, la vitesse, le vent, la dénivellation ainsi que la fréquences des arrêts et départs.

    Q: Est-ce que le vélo peut être utiliser qu'en pédalant?

    Oui. Le vélo peut être utiliser de différentes façons : tout électrique, pédales + électrique ou simplement pédales. La distance parcourue sur une charge va varier selon le choix que vous ferai.

    Q: Comment choisir le degré d'assistance?

    Vous pouvez sélectionner le degré d'assistance d'un Vélo Igo en pressant le bouton "Assist" sur la console. (choix de 3 niveaux, low étant le niveau sélectionné lors de l'allumage du vélo) Notez que les freins ne doivent pas être enclenchés pour que le moteur vous assiste. De plus une torsion de la poignée de droite (demi-poignée) est suffisante pour vous donner un petit élan (très utile aux décollages lorsque l'équilibre peut parfois être précaire) Une assistance basse est plus sécuritaire dans un environnement lourd en trafic.

    Q: Quel type de maintenance est nécessaire?

    La lubrification des pièces mobiles est nécessaire selon le même horaire qu'un vélo sans assistance électrique. La batterie nécessite un peu plus de soin si cette dernière n'est pas utilisée sur de longues périodes. Voyez notre page d'info sur les batteries Les pièces électroniques doivent être gardées hors de l'eau; même si les composantes sont à l'épreuve de l'eau, elle ne doivent en aucun cas être submergées.

    Q: Si mon vélo brise, où puis-je le réparer?

    VéloÉlectrique3r s'engage à réparer tout types de vélo électrique. Des délais peuvent se présenter si les pièces nécessaires sont rares ou inaccessibles. Les vélos vendus par VéloÉlectrique3r bénéficient d'une garantie. De plus si des pièces sont nécessaires à leur réparation, VéloÉlectrique3r les ont en stock ou les commandera si nécessaire.

    Q: Est-ce que la batterie se recharge au freinage et en descendant une côte?

    Non, le vélo électriques disponible en ce moment n'offrent pas cette option. Si une telle demande se présente, un kit sur-mesure peut être offert. Notez qu'une recharge de plus 10% sur une distance est difficile à atteindre. L'efficacité d'un tel système est faible et souvent, inutile. (dans bien des cas, l'augmentation de 10% de la distance parcourue ne vaux pas la chandelle!)

    Q: Quand devrais-je recharger ma batterie?

    Après chaque décharges, même partielle. Les batteries Lithium-Polymer n'ont pas d'effet de mémoire, donc même une décharge de 10% suivie par une recharge n'auront pas d'effet sur la durée de vie de la batterie. Nous suggérons de ne jamais aisser votre batterie à moins de 25 %. N'oubliez pas que votre batterie représente une grande part de la valeur de votre vélo électrique, dans le doute, rechargez! Ne laissez pas votre batterie dehors par temps très froid.
    Pour les batteries SLA, vous devez recharger à tous les mois même si vous n'utilisez pas votre vélo électrique. Ce type de batterie a la fâcheuse tendance a ce décharger d'elle-même avec le temps et une décharge profonde vont grandement les affectée. De plus, les températures basses affectent grandement leur capacité. Donc, les laisser tout l'hiver à l'extérieur est une mauvaise idée, les batterie SLA ne survivront pas à ce traitement. Voyez notre pages les batteries.

    Q: Combien de temps de recharge est nécessaire?

    Tout dépend de la capacité de la batterie et de son chargeur. Presque chaque système est unique, il vaut mieux se référer aux pages des caractéristiques de chacun des vélos électriques. De façon générale, de 3 à 6 heures sont nécessaires. Voyez notre pages les batteries.

    Q: Quelle est la durée de vie de la batterie?

    Tout dépends de l'utilisation, une batterie au Lithium Polymer peut durer entre 3 et 6 ans. Voyez notre pages les batteries.

    Q: Est-ce que le moteur freine le vélo lorsqu'il n'est pas en fonction?

    Les moteurs des vélos Igo ne sont pas engagé au pédalier si celui-ci n'est pas en demande, ceci veut dire qu'aucune résistance ne sera ressentie au pédalier. Notez que tous les vélos électriques vendus au Québec doivent respecter la loi sur les vélos électriques; soit une vitesse maximale de 32km/h. Au-delà de cette vitesse, c'est à vous de pédaler!

    Q: Est-ce que je peux verrouiller la batterie ou je dois l'apporter avec moi lorsque je laisse mon vélo électrique stationné?

    Tous les vélos de Igo ont une clé pour verrouiller la batterie sur le vélo. Il est nécessaire de sécuriser la batterie afin d'utiliser le vélo. Vous avez toujours le choix d'apporter la batterie avec vous mais ceci n'est pas nécessaire. Il est toutefois recommandé de verrouiller votre vélo électrique avec un cadenas pour vélo de bonne qualité. Afin qu'il soit toujours là lorsque vous irez le récupérer.

    Q: Quelle énergie un vélo électrique utilise comparé à une voiture?

    Le calcul se fait selon cette formule: Capacité utile de la batterie (kWh)/Autonomie totale du véhicule (km) × Coût de l'électricité ($/kWh) = Coût par km Exemple: une batterie de 10Ampère/h, 36V donne une capacité de 360wh donc 0.360kwh , si nous utilisons 50% de la pleine charge dans la journée, c'est donc 0.180kw/h pour un coût de 10sous/kwh = pas même 2 sous, ce n'est pas croyable n'est-ce pas? Mais c'est vrai! Sachez que votre compteur va voir passer un peu plus de w/h puisque l'efficacité du chargeur et la capacité de capture de la batterie ne sont pas à 100%. Alors sont vraiment pessimiste... si cela vous coûte 5 sous par jour pour faire 15km, n'est-ce pas rassurant?? Je vous épargne le calcul pour les autos, c'est vraiment décourageant combien ça coûte cher.

    Q: Quelle est la différence entre les batteries Lithium et Lithium Polymer?

    Les batteries au Lithium rechargent toutes de la même façon, leur différences résident dans leur efficacité et leur niveau de sécurité.

    Q: Quelle est la capacité en watt/heure de ma batterie?

    Simplement multiplier sa tension (Volt) par ses Ampères/heure, vous obtiendrez ainsi sa capacité en watt/heure. C'est une mesure utile pour comparer 2 batteries de tensions différentes.

    Q: Quels sont les facteurs qui affectent la distance totale parcourue sur une charge.

    Les facteurs affectant la distance que vous pouvez parcourir sont: le poids (vous+vélo+bagages), le vent, la pression des pneus, la température ambiante (calculer 20% de moins en hiver), la condition de la route, les côtes, l'âge de la batterie, la vitesse et la fréquence des arrêts et départs.

    Si vous avez une question qui n'a pas été répondue dans la liste ci-haut,
    n'hésitez pas a me faire parvenir votre question pour que je l'ajoute!

    Contactez-moi




    Haut de la Page


    2014 © VéloÉlectrique3R Tous droits réservés. Politique de confidentalité